BIENVENUE SUR La bulle d'une coccinelle
RECHERCHE
Accueil> Et si ? > Et Si ? (20)
Ladybud

La bulle d'une coccinelle

Après une année à Londres, une année de CAPES/vacances, la petite coccinelle continue son petit bonhomme de chemin: Le CAPES d'anglais j'aurai, des bêtises je dirai, des coups de gueule je pousserai, mais toujours rire je vous ferai...

Et Si ? (20)

Samedi 10 Mars 2007, 11:16 GMT+2Par LadybudCet article a été lu 13 fois
Et si tout commençait par l'école 

Bien chers vous,
Je voudrais parler et discuter avec d'une question que je me pose depuis plusieurs années maintenant et qui continue à s'insinuer dans ma tête de plus en plus depuis que je vis à Londres.
Il s'agit du port de l'uniforme à l'école.

Avant d'arriver à Londres je me disais qu'ils avaient raison. Quand, en France, je voyais au collège devant lequel je passais tous les jours, des gamines de 10-12 ans qui portaient déjà le string jusqu'au nombril, des décoletés jusqu'aux genoux, un maquillage pire que moi à 20 ans ; les mecs avec des pantalons taille tellement basse que ça leur arrive aux chevilles, avec le caleçon qui dépasse, etc...
Je vous avoue que voir ça à l'école moi ça me tue. Pas que pour le collège d'ailleurs, au lycée c'est pareil et bien pire même ! Franchement je trouve ça indécent ! Alors oui je me disais que les Anglais avaent raison. Et puis maintenant je vis à Londres et je m'occupe de 3 gamins à qui l'on impose l'uniforme. Eh bien je dois vous dire que maintenant je suis persuadée que c'est une bonne chose, et donc une chose à mettre en place en France.
Mais vivre ça au quotidien m'a permi d'avoir quelques réserves que je n'avais pas avant :

Je trouve que les règles à appliquer par les élèves sur leur apparence (car cela ne concerne pas seulement les habits) sont beaucoup trop strictes. Laissez moi vous donner des exemples : la coiffure elle aussi est réglementée : cheveux longs pour les filles avec coiffure dite "classique" c'est à dire tresses, queues de cheval ou chignon. Les garçons doivent avoir les cheveux courts et bien coiffés. Pour les boucles d'oreilles que pourraient porter les filles, ne sont acceptés que les clous. Pas de boucles d'oreilles pendantes. Et les clous de doivent pas être trop gros et de trop grande valeur. Aucun bijou excepté les boucles d'oreilles ne sont acceptées. Interdiction d'avoir du verni à ongles de couleur... Etc. Je trouve cela bien trop exagéré.
Mon autre problème concerne l'uniforme. Je pense que l'idée d'uniforme ne va pas. Car ces uniformes les familles se les procurent dans des magasins spécialisés qui fabriquent les uniformes de plusieurs écoles en même temps. Ils y a en général un ou deux fournisseurs par secteur. Je ne connais pas les prix mais on ne peut que deviner que tout cela ne doit pas être donné. D'autant que les habits ne sont pas les seuls concernés : vous pouvez trouver les chaussures de l'école, le manteau de l'école, il y a les sacs de sports, les sacs pour la piscine, etc... Pour être juste je dois vous dire que pour les chaussures et le manteau ils peuvent avoir les leurs (à condition tout de même qu'ils soient de couleur noire ou foncée et sans frous-frous).
Pour ma part je pense qu'au lieu de parler d'uniforme, on devrait parler d'un code vestimentaire réglementé que chaque famille choisi selon ses moyens mais qui respecterait un code commun préalablement défini. Après il serait à décider jusqu'où il faudrait aller au niveau de la rigidité de ce code vestimentaire.

Je voudrais ajouter quand même ceci : je vous assure à tous que de une cour de récré avec des élèves bien habillés ça fait plaisir à voir, que de croiser des beaux mecs en costar-cravatte ça a tout de suite plus la classe. Je vous promet que c'est vrai. Et puis même hors des limites de l'école ! Vous n'imaginez pas le nombre de jeunes hommes et femmes qui ne vont plus à l'école mais qui continuent de s'habiller de façon tout à fait classe. Je vous assure c'est un vrai plaisir de voir ça !
Et outre cette question d'allure il y a derrière tout ça aussi une question de comportement. Il y beaucoup moins de problèmes de comportement et plus important encore, croyez-moi ou pas, depuis que je suis ici j'ai vu en tout et pour tout 2 jeunes fumer et pas plus d'une dizaine d'adultes. A l'école il est bien sûr totalement interdit de fumer donc personne ne fume, mais laissez moi vous dire que à la sortie de l'école, il n'y en a que très peu qui sortent un paquet de cigarette.

Tout ceci est lié, ça va ensemble et je suis sûre qu'en France on pourrait régler bien des problèmes si on commençait à remettre un peu en question notre système scolaire, et notemment cette question de l'apparence.

Voilà vous avez lu mon avis, je crois avoir exposé à peu près tous les éléments de la question, maintenant j'aimerais sincèrement avoir vos avis (heu un minimum argumenté car me dire non l'uniforme c'est nul heu ouai c'est bien mais bon...)

Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 25 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas

nannette dit

bonjour la londonnienne, et ben moi je pencherais plutôt pour le contre sans être pour autant totalement fermée à tes arguments, cela dit que fais tu du libre arbitre de chacun à disposer de sa propre personne. Et plutôt qu'imposer un uniforme et par là même déresponsabiliser les parents de leur rôle éducatif, parce que convenons en tout de même la tenue vestimentaire des enfants c'est bien les parents qui doivent y veiller voir l'imposer ou l'interdire. Je n'ai pas eu le droit pour ma part de me maquiller pour aller à l'école avant ma majorité, mais je me suis beaucoup amusée à le faire à la maison, donc pas de sentiment de frustration. Pour moi, le réel problème en france est la démission de certains parents en ce qui concerne l'éducation de leurs bambins, l'école est là pour enseigner et cultiver et faire des têtes bien faites et non pour éduquer et ce n'est à mon sens pas le port d'un uniforme qui solutionnera ce problème. D'autre part dans de nombreux collèges et lycée de france, il existe au sein du réglement intérieur tout un paragraphe sur les tenues vestimentaires adéquates pour pénétrer dans l'établissement et c'est à la charge du principal et de son adjoint de faire respecter ce réglement , il suffit en général d'une seule remarque pour que le lendemain le ou la fautive rejoine le rang, pour les autres et bien c'est comme tout, à la fin tombe une sanction, (je te parle d'une réalité quotidienne au sein de ma propre famille). Mais je reste convaincue que l'éducation reste le rôle des parents, c'est aussi une preuve d'amour de dire non et c'est rassurant me semble t il d'avoir des limites lorsqu'on est un enfant. Voilà pourquoi j'aurais tendance à être contre.

bzzzzzz

Samedi 10 Mars 2007, 12:41 GMT+2 | Retour au début

Bonjour.
Moi je serais plutôt pour une reglementation vestimentaire.
Pas pour des raisons de look, de strings ou autres, mais pour atténuer les différences sociales.
Sans entres dans des excès, si l'on demandait, par exemple, le port d'un pantalon (jean ou autre), d'une coupe neutre, avec un T-shirt ou chemise ou pull sans forme extravagante ni marque affichée celà éviterait les mises à l'écart de certains élèves.
Mon amie est instit dans une cliss, et ses élèves - pour la plupart de milieu très modeste - se démarquent des autres par leurs tenues "bas de gamme". C'est dommage.
Alors une certaine forme d'uniforme, oui , pourquoi pas, si ça peut éviter à certains (les plus démunis) de rester à l'écart.
Pour donner les mêmes chances à tous.
On n'y peut rien, mais à travail égal,en général, celui ou celle qui est bien habillé sera plus apprécié que celui ou celle qui a une tenue pauvre et moche.

Samedi 10 Mars 2007, 12:58 GMT+2 | Retour au début

Jacky dit

C'est juste ce que tu dit nannette, les parents ne doivent pas oublier qu'il sont prêter serment devant le prêtre ou l'imam et que les parrains doivent les soutenir en cas de dificultés, bien entendu que si ils peuvent le faire. Si je dis ça, sans vouloir porter offense, c'est que je sais de quoi je parle.

Samedi 10 Mars 2007, 13:00 GMT+2 | Retour au début

Ladybud dit

Nanette je suis tout à fait d'accord avec toi. Le problème c'est que la société est entrée dans une spirale et que des parents qui n'arrivent pas à contenir leurs enfants, il y en a beaucoup et de plus en plus. Et ce n'est pas en leur disant : "soyez plus strictes" que du jour au lendemain ils vont le devenir. Et je pense que c'est là que l'école doit intervenir. Et une fois que les gamins auront compris qu'il faut du respect pour les autres mais aussi pour eux-même, grâce à l'école, je pense qu'à partir de là les parents pourront commencer à gagner une certaine autorité sur leurs enfants, qui, espéront-le, aura des chances de durer...

Samedi 10 Mars 2007, 13:07 GMT+2 | Retour au début

Ladybud dit

Cela dit tu as raison qu'il y a un laxisme évident de la part des différentes écoles quant à l'application des règlements intérieurs déjà existants et donc quant aux sanctions (qui sont souvent inexistantes)...

Samedi 10 Mars 2007, 13:09 GMT+2 | Retour au début

sunny dit

C'est une bonne chose pour ne pas différencier les élèves par rapport à leur statut social. Mais j'ai quand même voté contre parce que ça enlève toute personnalité à l'élève, surtout au lycée et collège. Ce serait triste de voir tout le monde pareil.

En plus quand je lis qu'il faut acheter soi-même l'uniforme ça m'étonne. Parce que je pensais que la vraie raison de ça c'est l'égalité face à l'argent. Mais quand une famille modeste doit acheter tout ses uniformes je doute qu'elle ait le smoyens. A moins qu'il y ait des aides. J'espère.

En tout cas je suis tout a fait d'accord pour dire que l'école doit jouer un rôle éducatif vis a vis du comportement. Donner des limites. Les parents aussi ne doivent pas laisser l'école se charger de tout ça. C'est logique.
Mais à l'éole franaise on interdit aussi les fringues trop sexys. J'ai entendu dans mon collèges qu'une fille s'était fait rappeler à l'ordre pour ça.

Tu dis que tu vois beaucoup de gens classe. Pourtant je croyais que les londoniens étaient connus pour leur extravagance. j'en ai vu des cas à Londres, c'était bien marrant lol

Samedi 10 Mars 2007, 13:40 GMT+2 | Retour au début

Ladybud dit

Sunny, c'est vrai qu'à Londres il y a des extravagances mais je sais pour y vivre que c'est loin d'être ce qu'on croit ! On en voit en réalité très peu ! Je pense que c'est juste un truc qu'ils disent pour attirer les touristes car eux ils ont pas de Tour Eiffel ! ;)
Mais pour les prix des uniformes cela doit varier selon que c'est une école publique ou privée j'imagine ! Mes gamins sont en école privée alors quand les parents ont les moyens de payer 10 000 £ par an et par enfant ils ont les moyens d'acheter un uniforme...

Samedi 10 Mars 2007, 14:22 GMT+2 | Retour au début

Plutôt pour, ce que j'ai voté, mais j'y mets quelques conditions. Oui pour, mais en même temps je connais les membres d'une famille qui allaient habillés en gothiques (fringues noires avec dentelle pour la fille par exemple, mais pas de trucs vulgaires ni extrêmes comme le maquillage blanc ou noir par exemple) au collège et au lycée, respectueux des règles de l'établissement, bons élèves, etc...
En fait oui, il faudrait que cela soit plus strict, mais en même temps certains sont capables de s'habiller en dehors d'un look classique d'adolescent (à savoir jean basket et sweat en gros !) sans pour autant verser dans l'extrêmisme comme les strings et le maquillage à douze ans pour les filles.
Je ne crois pas que le problème vienne des collèges, lycées, etc, mais plutôt des parents. Si les parents éduquaient correctement leurs enfants, il n'y aurait pas ces problèmes de fillettes habillées en femmes.

C'est une question délicate parce que j'estime que le look chez un adolescent c'est quelque chose de très important, et que leur enlever ça parce que leurs parents ne savent pas leur interdire certaines choses au niveau vestimentaire, c'est dommage. Après, où sont les limites ? Certains sont dépassés et se retrouvent avec des enfants qui s'habillent n'importe comment.

Je ne sais pas trop quelle solution est la meilleure. En tout cas chose sûre, l'éducation y est pour beaucoup. J'espère également que mes futurs enfants n'auront pas à porter l'uniforme, et ne se comporteront pas comme certains à l'heure actuelle, je ferai tout pour que ce ne soit pas le cas, en tout cas !

Voilà un commentaire tout ce qu'il y a de plus clair, et je m'en excuse... :)

Samedi 10 Mars 2007, 14:44 GMT+2 | Retour au début

Heu ouais moi heu chtrouve ça plutôt cool un uniforme ! wesh wesh en rose c'est quand même plus girly ! Je srais archi pour !!

( j'adore argumenter )

Samedi 10 Mars 2007, 15:17 GMT+2 | Retour au début

Ladybud dit

Ahahahahah Dolores je suis morte de rire !!! lool
Merci de ton avis d'experte !
;)

Samedi 10 Mars 2007, 15:21 GMT+2 | Retour au début

Au début j'étais genre "ouais l'uniforme ça craint" avec peu d'arguments valables mais quand même important : ça nous enlève notre individualité !
Mais maintenant j'y ai un peu + réfléchi : je pense que c'est un bon point pour effacer toutes les différences sociales que l'on peut trouver à partir de simples vêtements. Machine a des trucs de marques alors que Truc est obligé de porter des STL (je n'ai rien contre la marque STL)...
'fin voilà !
Mais faut juste que les uniformes soient beaux hein ;)

Samedi 10 Mars 2007, 16:18 GMT+2 | Retour au début

MCM dit

J'ai voté pour, mais je trouve que les Anglais sont trop strict sur ce problème.
Comme le dit Nannette en France chaque établissement un règlement intérieur, il suffirait je pense de le faire respecter.

Samedi 10 Mars 2007, 16:22 GMT+2 | Retour au début

Ladybud dit

On demandera à Dolores de les designer !!! ;-)

Samedi 10 Mars 2007, 16:25 GMT+2 | Retour au début

nannette dit

le problème c'est que l'uniforme gomme les différences sociales en apparence, si on a pas les moyens pour s'acheter des fringues topissimes, on a pas plus les moyens de s'acheter un uniforme (vendu uniquement par des boutiques en situation de monopole si j'ai bien suivi).

D'autre part les enfants sont souvent le reflet de ce que les parents voudraient être "tu sera docteur mon fils" ou "tu sera chanteur" (cf jordy a son époque, 4ans et le jouet d'une volonté de reconnaissance et de gloire de ses parents), d'ou certaines tenues vestimentaires "autorisée" par les parents parce qu'eux mêmes auraient adoré les porter. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain.
cela dit la vraie question n'est ce pas plutôt combien d'enfants portent des tenues "déplacées" pour leur age? (ce n'est pas la grande majorité).Et je maintiens tout est affaire d'éducation.
jacky: pas d'offense.
c'était le petit commentaire de l'avocat du diable :)))))
bisssssses et sans rancune hein????

Samedi 10 Mars 2007, 16:34 GMT+2 | Retour au début

Ladybud dit

Ouai tu as raison Nanette, c'est pour ça que je parle d'un code vestimentaire plutôt que d'uniforme vraiment. Ce que j'entends par là c'est par exemple comme disait coeur enchanté des habits neutres, pas extravagants et surtout sans marque apparente !
Quant au nombre d'enfant portant une tenue non appropriée pour leur âge, je sais pas ou tu vis mais là où moi je vis il y en a un grand nombre, et surtout au collège ! C'est vraiment terrible ! Pourtant je vis dans une ville tout à fait normale et calme...
Et non, sans rancune, au contraire merci à toi et à tous de me donner votre avis !!! Je préfère de loin avoir 20 avis contre moi que pas d'avis du tout !! C'est vraiment une question que je me suis souvent posée sans vraiment savoir ce que les autres en pensaient... ;-)

Samedi 10 Mars 2007, 16:48 GMT+2 | Retour au début

Jacky dit

Désolé pour ma maladresse, je n'ai pas vu qu'elle était la question. Moi j'ai voté contre pour trois raisons.

la première: l'habit ne fait pas toujours le moine, ce n'est pas par-ce que on a un costard et une cravatte qu'on est les plus gentil et les plus disciplinés.

La deuxième: ne faisont pas de nos enfant des soldats, s'il vous plaît. Je parle de l'uniforme. :(

La troisième: je pense que si l'on oblige les enfants, et on connaît certains jeunes d'aujourd'hui, il risque d'y avoir du grabuge dans les écoles. Pour certains sa serat un signe d'autorité (ils vont faire pression sur les plus faibles).

Je pose la question aux résponsables: c'est ça que vous voulez?

Samedi 10 Mars 2007, 17:45 GMT+2 | Retour au début

angely dit

moi ca m'aurait saouler de proter l'uniforme car en jupe il faut s'épiler les jambes tout le temps!! lol

Samedi 10 Mars 2007, 18:03 GMT+2 | Retour au début

Ladybud dit

Ok Jacky mais sous prétexte de froisser les plus violents, ne faut-il rien faire et laisser s'installer encore plus profond cette spirale de la violence justement ??? Je sais pas si un code vestimentaire imposé serait LA solution mais je ne crois pas qu'il faille écarter TOUTE solution juste parce que certains seront froissés...

Samedi 10 Mars 2007, 18:34 GMT+2 | Retour au début

DD dit

jai voté pour mais je ne savais pas qu'en Angleterre c'était si strict! whouaou! o_o
Ton idée est la bonne, je pense, réintégrer l'uniforme dans les collèges, lycées ce serait vraiment bien mais de ne pas être aussi strict et il faut que ce soit adapté aux diverses situations financières... Ca devient compliqué là... Alors oui, je pense qu'un retour à l'uniforme serait bien mais pour les chaussures, le manteau, les sacs... Les familles se débrouillent... nan?

;)

Samedi 10 Mars 2007, 18:41 GMT+2 | Retour au début

Jacky dit

@ Ladybud

C'est au parents de discipliné leurs enfants, et au jour d'aujourdh'ui ça devient de plus en pls difficile, vu la situation actuelle. Augmentation du chômage, de la pauvreté etc.

Regarde dans la famille royale d'Angleterre, pourtant tu sais la discipline qu'on impose, il n'y à pas des gens malhonnête?.

Samedi 10 Mars 2007, 19:20 GMT+2 | Retour au début

nannette dit

ladybud: je vis dans un collège justement !!! ma maman chérie que j'adore est principale, dans un collège tiède, très multiethnique et plutôt classe ouvrière et classe moyenne avec de plus des primo arrivant (des enfants qui arrivent en france mais qui ne parlent pas le francais, et c'est pas forcément des fils et fille de diplomate si tu vois ou je veux en venir), et bien dans cet collège de 600 élèves tout de même, il y a finalement très peu d'élèves qui ont des tenues "déplacées" et pour cette minorité un rappel à l'ordre suffit pour une grande majorité, d'ou ma réflexion de toute à l'heure.
jacky : je te rejoins sur l'idée ne faisont pas de nos enfants des soldats.
et je suis d'accord avec DD c'est chiant de devoir s'épiler tous les jours ;))))

Samedi 10 Mars 2007, 19:23 GMT+2 | Retour au début

Ladybud dit

Hum je vois. Je comprends très bien ! C'est vrai que peut être avant de penser à imposer un code vestimentaire (pitié j'ai bien dit que je suis contre l'uniforme ! ce que je propose est bcp plus soft !) peut être faudrait-il imposer plus de discipline dans les collèges lycées. Et n'avoir recours à cette solution qu'en dernier ressort si une discipline plus stricte ne suffisait pas. Peut être ais-je fréquenté des établissements trop laxistes. D'ailleurs quand j'y pense c'est même sûr ! Cela dit je n'écarte pas complètement ma première idée. Je pense que ça pourrait être une bonne solution néanmoins.


Merci encore à vous de répondre c'est vraiment super de pouvoir en parler ! :)

Samedi 10 Mars 2007, 20:22 GMT+2 | Retour au début

Ton article est vraiment bien et la question que tu poses, je me la pose aussi. Mais je pense que l'uniforme ne fait pas tout. Ce qu'il faudrait remettre au gout du jour, c'est l'autorité. Je ne dis pas qu'il faut revenir à l'époque des châtiments corporels, mais imposer plus de respect et interdire plus rigidement l'alcool, la cigarette, et les abus vestimentaires.
Je suis en 5ème humanité(avant-dernière année) en Belgique. Et la manière de s'habiller que tu décris est autant d'actualité. Encore que dans mon école, une mini-jupe trop courte, ou un ventre trop voyant vous vaux un petit tour chez le directeur. Mais les enseignants sont laxistes et laissent passer trop de choses à mon gout. Je trouve que l'uniforme est une exagération mais au niveau de l'autorité il y a vraiment un grand effort à faire.

Dimanche 11 Mars 2007, 09:42 GMT+2 | Retour au début

je suis pour luniforme tres tres tres court pour les filles

Dimanche 11 Mars 2007, 10:06 GMT+2 | Retour au début

Moi, je suis plutôt pour le port de l'uniforme. Cela éviterait la sectorisation de certains. Surtout quand on connait l'importance des marques pour les ados.

Dimanche 11 Mars 2007, 12:36 GMT+2 | Retour au début